Approvisionnement en animaux

Les choix effectués en matière d’approvisionnement en animaux affectent la mise en œuvre des solutions de réduction et de raffinement dans un protocole expérimental. L'utilisation d'animaux de première qualité (c.-à-d. génétiquement défini, exempt d'organismes pathogènes et n'ayant pas subi de stress provoqué par l'environnement) peut contribuer à réduire le nombre d'animaux utilisés sans compromettre les objectifs scientifiques d’une étude. En outre, les expériences vécues par un animal déterminent son comportement social et, pour ces motifs, les conditions des installations d'élevage où l'animal est maintenu auront une incidence sur son bien-être futur.

Les normes d’élevage et de bien-être animal du fournisseur devraient être au moins aussi rigoureuses que celles de l'établissement où les animaux seront utilisés. Une communication étroite entre les éleveurs ou les fournisseurs d'animaux et les établissements qui utilisent ces animaux est importante pour les raisons suivantes :

  • un équilibre de l’offre et de la demande pour ne pas produire d’animaux excédentaires
  • une minimisation du stress lié au transport et au déplacement
  • une continuité dans l’élevage et le soin

L’information présentée ici se rapporte aux types de fournisseurs décrits ci-dessous.

Éleveurs commerciaux arrow1

 

Colonie d’élevage interne arrow2

 

Animaux de ferme arrow3

 

Chiens et chats produits spécifiquement ou non à des fins
   scientifiques
 arrow4

 

Animaux sauvages capturés arrow5

 

Cette section s'inspire de la documentation disponible sur le site Web du National Centre for the Replacement, Refinement and Reduction of Animals in Research (NC3Rs) et des documents de référence du CCPA.

Liens rapides