Ressources plurispécifique

Cette section rassemble toutes les références qui sont mentionnées dans le microsite sur les Trois R et qui fournissent de l’information propre aux diverses espèces en matière de soin et d’utilisation des animaux en science.

Des renseignements généraux propres aux espèces sont aussi disponibles dans les ressources suivantes :

  • Conseil de l’Europe (2006) Annexe A à la Convention européenne sur la protection des animaux vertébrés utilisés à des fins expérimentales ou à d’autres fins scientifiques (STE no 123), dans Lignes directrices relatives à l’hébergement et aux soins des animaux (Article 5 de la Convention).
    - Ce document inclut des renseignements propres aux animaux suivants : rongeurs, lapins, chats, chiens, furets, primates non humains, animaux de ferme, porcs miniatures, oiseaux, amphibiens, reptiles et poissons.
  • Hubrecht R. et Kirkwood J. (éd.) (2010) The UFAW Handbook on the Care and Management of Laboratory and Other Research Animals, 8e éd. Oxford R.-U.: Blackwell Science.
    - Ce livre inclut de l'informationm plurispécifiquepour les opossums, musaraignes, rongeurs, lapins, chats, chiens, furets, primates non humains, bétail, moutons, chèvres, chevaux, porcs, porcs miniatures, oiseaux, amphibiens, reptiles, poissons et céphalopodes.
  • Institute for Laboratory Animal Research (ILAR) (2004) Non-traditional animals for laboratory research [numéro thématique]. ILAR Journal 45(1).
    - Ce numéro contient des renseignements sur les espèces suivantes : la souris à pattes blanches, le dègue du Chili, la musaraigne musquée, le campagnol des Prairies, le lézard à queue en fouet et la couleuvre rayée.
  • National Centre for the Replacement, Refinement and Reduction of Animals in Research (NC3Rs) (s.d.) Blood Sampling Microsite.
    - Ce site fournit des renseignements et des photographies sur les techniques de prélèvement sanguin chez les souris, les rats, les hamsters, les cobayes, les lapins, les furets, les chiens, les porcs et les marmousets. Il contient également des renseignements concernant les principes généraux régissant le prélèvement sanguin et la sélection de la technique la plus appropriée, de même que des références. (N.B. Le CCPA estime que certaines des techniques illustrées sur ce site [p. ex. le prélèvement au sinus rétroorbital ou la décapitation] devraient seulement être effectuées dans des circonstances exceptionnelles, et ce, après un examen sérieux suivi de l'approbation accordée par un comité de protection des animaux et fondée sur une nécessité scientifique.)
  • Reinhardt V. et Reinhardt A. (éd.) (2002) Comfortable Quarters for Laboratory Animals, 9e éd. Washington DC: Animal Welfare Institute.

Veuillez prendre note que le volume 2 du Manuel sur le soin et l'utilisation des animaux d'expérimentation (1984) du CCPA est en cours de révision, car il n'est plus à jour.

Espèces