Stratégie de recherche par étape

• Étape 2 : Sélection de mots-clés et de concepts de recherche

Les mots-clés sont généralement contenus dans le titre, dans le résumé et le champ des descripteurs d’une référence. Dans une recherche documentaire sur les Trois R, ces mots se rapportent à la fois au sujet scientifique à l’étude (p. ex. la cardiologie, les rats) et aux solutions de rechange possibles (p. ex. l’analgésie, la méthode cellulaire).

Les concepts de recherche sont des combinaisons limitées de mots-clés (se rapportant par exemple au modèle animal ou aux résultats expérimentaux attendus). Pour effectuer une recherche, des concepts généraux comme « solution de rechange aux essais faisant appel à l'utilisation d'animaux » et « solution de rechange à l'utilisation d'animaux » peuvent ne pas être des expressions utiles dans de nombreuses bases de données.

Pour la génération de mots-clés et de concepts de recherche, procéder comme suit :

  1. examiner l'information préliminaire rassemblée
  2. prendre en considération tous les synonymes et toutes les variantes orthographiques des mots-clés (p. ex. « cellules hépatiques » et « hépatocytes »; « laparatomie », « laparotomie » et « coeliotomie », « débecquage » et « rognage du bec »)
  3. examiner une des listes en ligne suivantes qui proposent une série de termes de recherche en lien avec les Trois R :

Liens rapides