Méthode d’essai classique :

Aucune méthode d'essai classique n'est remplacée

Méthodes de rechange pour les essais :

Titre et description :

Essai d’aberration chromosomique in vitro chez les mammifères

Cet essai permet d'identifier les agents qui causent des aberrations chromosomiques structurelles dans des cellules somatiques mammaliennes cultivées. Des cultures cellulaires sont exposées à la substance à l'essai, au moins en trois concentrations analysables. À intervalles prédéterminés après l’exposition des cultures de cellules à la substance à l'essai, les cellules sont traitées avec une substance qui bloque la métaphase, récoltées puis colorées. Les cellules métaphasiques sont analysées au microscope pour déceler les aberrations chromosomiques.

Validation :

Aucune information

Statut réglementaire :

OCDE : Ligne directrice 473 (1997)

É.-U.  : cette méthode d’essai fait l’objet d’une ligne directrice (Health Effects Test Guideline POOTS 870.5375, 1998) de l’agence des États-Unis pour la protection de l'environnement (EPA) concernant les essais ayant des effets sur la santé et elle est approuvée par la FDA des États-Unis pour l’évaluation de l'innocuité des aliments (2003)

Incidence, possible ou réelle, sur l’utilisation d’animaux d’expérimentation :

Réduction
(pour une utilisation dans le cadre d’une stratégie d’essais gradués qui permet de réduire le nombre d'animaux utilisés)

Références :
Dernière révision :
mai 2012