Méthode d’essai classique :

Effet irritant ou corrosif aigu sur la peau (essai in vivo de corrosion cutanée chez le lapin) (OCDE : Ligne directrice 404)

Méthodes de rechange pour les essais :

Titre et description :

Essai de résistance électrique transcutanée (RET) (Corrosion cutanée in vitro)

La surface épidermique de disques de peau, prélevés sur la peau de jeunes rats humainement euthanasiés, est exposée à la substance à l'essai pour une durée n'excédant pas 24 heures. Les disques sont ensuite lavés et la résistance électrique transcutanée (RET) est mesurée. Les substances corrosives sont identifiées par leur capacité à provoquer la perte de l'intégrité du stratum corneum normal et de la fonction de barrière, cette perte étant mesurée comme une diminution de la RET en deçà d'une valeur seuil de 5kW. Lorsque des mesures de RET ≤5kW sont obtenues, une étape de fixation est ajoutée à la procédure pour confirmer les résultats afin de s'assurer que la diminution de la résistance électrique est imputable à la destruction physique du stratum corneum et non à d'autres facteurs.

Validation :

UE : validation de la méthode d'essai approuvée par l'ECVAM pour faire la distinction entre les substances corrosives et non corrosives (1998)

É.-U. : validation de la méthode d'essai approuvée par l'ICCVAM pour l'identification des substances corrosives (les substances identifiées comme non corrosives doivent être soumises à des essais chez l'animal) (2002)

Statut réglementaire :

OCDE : Ligne directrice 430 (2013)

UE : Le comité scientifique européen des produits cosmétiques et des produits non alimentaires (CSPCPNA) appuie l'utilisation de cette méthode pour l'évaluation de l'innocuité des produits chimiques qui entrent dans la composition des produits de beauté (1998). Méthode acceptée pour les essais de corrosivité (méthode B.40 de l'annexe du Règlement 440/2008/CE de la Commission (2000, 2008).

Incidence, possible ou réelle, sur l’utilisation d’animaux d’expérimentation :

Réduction
(les disques cutanés prélevés chez un même rat permettent d'étudier jusqu'à cinq substances; aux É.-U., les substances identifiées comme non corrosives doivent être soumises à des essais chez l'animal)

Raffinement
(utilisation d'animaux morts plutôt que vivants)

Références :
Dernière révision :
juin 2014